L’opération « Refuge pour les chauves-souris », coordonnée à l’échelle nationale par la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM), est une campagne de conservation des gites de chauves-souris dans les maisons.
Elle a pour but d’enrayer le déclin généralisé des populations de chauves-souris et de saluer les bonnes volontés qui souhaitent s’engager dans cette voie.
Pour en savoir plus :
Télécharger la plaquette de présentation du projet réalisée par la SFEPM (pdf)
Télécharger la convention pour devenir Refuge (pdf)
Comment devenir refuge ?
Pour devenir refuge, et faire de votre habitation, de votre grange, jardin ou même de bâtiments communaux des havres de paix pour les chauves-souris, il vous suffit d'agir en faveur de ces espèces en préservant leur gite (comble, cave, arbre mort...). Dans le cas où vous souhaiteriez accueillir de nouvelles chauves-souris, il peut également être question d'aménager des espaces favorables (installation de gîtes artificiels, aménagement de combles...).
L'obtention de ce label repose sur la signature d'une convention qui engage le propriétaire ou la collectivité à respecter la quiétude de ces petits hôtes et à favoriser autant que possible leur installation. Il ne s'agit aucunement d'une protection réglementaire mais d'un outil de sensibilisation. Cette signature est bien entendu gratuite.
Si vous souhaitez rejoindre le réseau des Refuges de la Vienne, n’hésitez à nous contacter et nous vous ferons parvenir une convention. Vous pouvez également la télécharger directement en ligne à ce lien.
En Vienne, depuis 2014, 102 conventions ont été signées engageant 83 propriétaires privés et 18 collectivités. Ces conventions ont été engagées pour favoriser les chauves-souris dans de nombreux cas, mais pas seulement.
Elles couvrent 22 colonies de mise bas (Petits Rhinolophe, Grands Rhinolophes, Grands Murins et Pipistrelles communes), 18 sites d'hibernation et 11 site de transit et d'estivage.
Quel est l'intérêt des refuges ?
Le département de la Vienne compte 22 espèces de chauves-souris, toutes protégées par Arrêté ministériel du 23 avril 2007. Cependant cette réglementation ne suffit pas à enrayer le déclin généralisé des populations de chauves-souris, dont l'une des principales causes est la destruction de leur gite d'hibernation, de reproduction et de mise-bas.
Ce projet a été soutenu par le passé par :