ALERTE SUR L’EAU DANS LE BASSIN DU CLAIN

Construisons un Projet Territorial de Gestion de l’Eau d’Initiative Citoyenne

EAU & AGRICULTURE

Seconde rencontre
Samedi 11 mars 2023, de 14h30 à 17h30
ENSI de Poitiers (1 rue Marcel Doré bât. B1, Poitiers)

Comment sont partagées et gérées les ressources en eau en général et dans le bassin du Clain en particulier ? Comment satisfaire les besoins en eau potable de qualité, respecter les cours d’eau, les zones humides, la biodiversité qu’ils accueillent, et permettre la pérennité d’activités économiques, dont l’agriculture ? Des solutions existent : comment les mettre en œuvre, entre autres dans le cadre d’un Projet Territorial de Gestion de l’eau ?

Nous vous convions le 11 mars à 14h30, à l’ENSI à Poitiers, à la seconde étape de l’élaboration du projet territorial de gestion de l’eau d’initiative citoyenne.
Pour approfondir la question du partage de l’eau, nous vous proposons une conférence, et trois ateliers participatifs autour du thème “Eau et agriculture”.

PROGRAMME

14h30 – Introduction

14h45 – Conférence : Quels sont les liens entre l’EAU & l’AGRICULTURE ?

  • Vincent BRETAGNOLLE, écologue & directeur de recherche au CNRS & co-auteur de l’ouvrage Réconcilier Nature & Agriculture avec Vincent Tardieu.
  • Jean Claude HALLOUIN, administrateur de Vienne Nature
  • Nicolas FORTIN, éleveur & membre de la Confédération Paysanne

16h – Trois ateliers pour approfondir, questionner et/ou proposer des contributions
(les inscriptions en ligne pour les ateliers sont closes. Possibilité d’inscription directement sur place)

      • Agriculture et biodiversité
      • Qualité de l’eau & des milieux
      • Répartition de l’eau pour l’agriculture

17h15 – Restitution des ateliers, conclusion de la journée & suites de la démarche

Téléchargez le programme à ce lien.

——————————————————————–

Un PTGE d’Initiative Citoyenne

L’eau est un commun et chaque citoyen en finance la gestion.

Les associations Vienne Nature, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, UFC-Que Choisir, la Confédération Paysanne, la Fédération de Pêche 86 travaillent depuis de nombreuses années sur les sujets essentiels de préservation des ressources naturelles, de respect de la biodiversité et de l’environnement, d’agriculture paysanne au niveau local et national.
Elles sont expertes et concernées par le partage et la gestion de l’eau dans le bassin du Clain.
Des élus municipaux, communautaires, départementaux, régionaux et nationaux se mobilisent pour la défense de la ressource en eau dans le Bassin du Clain.

Une gestion concertée et raisonnée doit s’écrire dans le cadre d’un Projet Territorial de Gestion de l’Eau (PTGE), selon la circulaire du 7 mai 2019. Ce projet n’existe pas encore sur notre territoire.

Cette invitation à la coconstruction d’un Projet Territorial est une réponse citoyenne & pragmatique à une complexité territoriale liée au enjeux spécifiques de la ressource en eau dans le bassin du Clain.

Cet enjeu, le partage et la gestion durable de l’eau, est citoyen et transpartisan, il concerne tous les habitants, les associations de défense de l’environnement, les acteurs économiques, dont les agriculteurs, les instances de gestion de l’eau et tous les élus soucieux :

  • du respect de la Loi sur l’Eau & les Milieux Aquatiques / loi LEMA ;
  • de la prise en compte de leur voix dans la perspective d’une meilleure et plus juste gestion de l’eau dans le bassin du Clain.

Pour plus d’informations : nouvellegestiondeleau86 [at] proton.me (remplacez le [at] par @)

 

Crédit photo : Charente Nature