Communiqué – Attention à ne pas ramasser de tortues dans la nature

29 avril 2024

La Cistude d’Europe est la seule tortue autochtone du département de la Vienne (contrairement à la Tortue de Floride qui est une espèce dite « introduite »). Elle mesure 13 à 20 cm et se reconnait à sa couleur noirâtre avec de nombreux petits points jaunes (tandis que la Tortue de Floride présente une bande rouge sur la tête et des tâches noires sur le plastron).

La Cistude vit dans des zones d’eau douce à la végétation aquatique abondante et au fond vaseux qui lui permet de s’enfouir. Elle consomme des insectes, des mollusques aquatiques, des crustacés, des poissons morts ou malades, des amphibiens.

Dès les premiers rayons de soleil, cette tortue protégée s’installe sur des places de chauffe (troncs d’arbres morts, roseaux couchés…) pour augmenter sa température.

Cistude d’Europe Emys orbicularis. Crédit photo : Vienne Nature

La Cistude d’Europe hiverne près de 6 mois, souvent sous l’eau. Les femelles pondent courant juin dans des sites non inondables, meubles et bien exposés au soleil. Les jeunes sortent en fin d’été ou au printemps suivant.

Si vous voyez une tortue dans la nature, même dans un endroit qui vous semble incongru, ne la ramassez pas et ne la dérangez pas, vous pourriez empêcher une femelle de se rendre dans son site de ponte. En effet, la Cistude d’Europe se déplace en période de reproduction et peut être amenée à traverser des routes.

Si vous avez un doute sur l’espèce, prenez une photo pour identification et envoyez l’information à Vienne Nature soit à l’adresse contact [at] vienne-nature.fr (remplacez le [at] par @), soit sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) ou appelez le 05 49 88 99 04 (standard téléphonique ouvert le matin du lundi au vendredi).

Notez que les Cistudes d’Europe sont des espèces protégées et qu’il est à ce titre interdit de les déplacer.