A la découverte de la nuit
La nuit, des nombreuses espèces sont en activité. Qui sont-elles? Quelles adaptations pour leur vie la nuit? Partir à la découverte de ces espèces amènent souvent au questionnement de notre utilisation des éclairages la nuit. Des études scientifiques récentes ont mis en évidence que la lumière artificielle nocturne pouvait avoir des impacts négatifs importants sur la biodiversité. Elle peut perturber les déplacements des espèces, modifier leurs comportements de reproduction, d’alimentation ou fragmenter les habitats en créant des barrières infranchissables.
Vienne Nature s’associe à Grand Poitiers Communauté Urbaine pour lancer un programme d’action sur la biodiversité nocturne et la trame nocturne dont découle ce programme pédagogique.
Les objectifs du programme sont de :
- Faire découvrir aux enfants de cycle 2 et 3 les espèces nocturnes et leurs adaptations.
- Faire comprendre aux enfants les impacts de l’éclairage et de nos aménagements sur les déplacements des animaux nocturnes
Ce programme pédagogique composé de cinq séances, d’une demi-journée chacune, réparties sur l’année scolaire 2019-2020. Une animatrice nature et environnement de l’association Vienne Nature interviendra auprès des classes pour la réalisation de ces séances. Celles-ci auront lieu en classe et en extérieur, à proximité de l’école. Une sortie nocturne sera comprise dans le programme.
Les écoles de Saint Sauvant et du RPI Jardres-Tercé-Pouillé se sont engagées dans le programme.
Les habitants de Saint-Sauvant et Tercé, acteurs de leurs découvertes
Un volet Grand Public est proposé en parallèle sur les communes de Saint-Sauvant et Tercé. Deux conférences et une sortie nocturne seront mises en place en 2019 et 2020.
Une enquête participative sur les chauves-souris est mise en place sur la commune de Saint Sauvant. Pour y participer, c’est ici.
Un enquête participative sur les amphibiens est mise en place sur la commune de Tercé. Pour y participer, c’est ici.