Quelques généralités
Avec près de 90 000 espèces connues dans le monde, les Mollusques constituent le second ordre le plus important du règne animal, après les Arthropodes.
Les Mollusques possèdent un corps mou couvert de mucus, pourvu le plus souvent d’une coquille. Ils peuvent être terrestres ou aquatiques. Dans la Vienne, on distingue les Gastéropodes, portant une coquille complète enroulée en spirale, et les Bivalves, présentant deux coquilles reliées. Ces derniers sont tous aquatiques et regroupent de grandes espèces, telles les mulettes, et de petites espèces, telles les pisidies et les Sphaeridium.
D’une taille de quelques millimètres à plusieurs centimètres, les Gastéropodes regroupent les escargots, terrestres ou aquatiques, et les limaces. Chez ces dernières, la coquille est très rudimentaire comme chez les Testacelles (limaces carnivores) ou totalement absente comme chez la Grande Limace rouge. On retrouve ces gastéropodes dans tous les types d’habitats, des plus secs aux plus humides.
On connaît en France 651 espèces de Mollusques, soit 617 Gastéropodes et 34 Bivalves. Au total 42 espèces ont été introduites.
Dans la Vienne, les premières synthèses malacologiques sont l’œuvre de Lubin Mauduyt qui, en 1839, listait 139 espèces de Mollusques. De nos jours, les naturalistes s’intéressant à la malacologie sont encore rares ; on évalue cependant à 120 le nombre d’espèces de Mollusques présentes dans le département. Si, dans l’état actuel de nos connaissances, aucun gastéropode ne semble menacé, l’état de conservation des bivalves, dont l’existence est liée à la quantité et la qualité de l’eau de nos rivières, apparaît dégradé.
Extrait de :
Vienne Nature, 2017. Bêtes et plantes de la Vienne - déambulation dans la biodiversité départementale. Vienne Nature éditions, Fontaine-le-Comte. 240 p.