Recensement et diagnostic écologique des sources du département de la Vienne
Les sources sont des habitats aquatiques peu étudiés et peu connus, contrairement aux cours d’eau et aux mares, c’est pourquoi Vienne Nature a souhaité réaliser une étude de ces milieux.
En 2012 et 2013, un recensement des sources du département de la Vienne a été effectué, puis une soixantaine de ces sources ont fait l’objet d’un diagnostic écologique.
Les sources étudiées ont été sélectionnées sur 12 mailles échantillons de 10 km x 10 km en fonction de leur nature (naturelle ou aménagée), de leur localisation géologique et géographique.
Des inventaires floristiques et faunistiques (amphibien, odonates, macro invertébrés) et une analyse de la qualité de l’eau (température, pH, conductivité, taux de nitrates…) ont été réalisés sur chacune de ces sources.
Près de 200 espèces floristiques, 6 espèces d’Amphibiens et plus de 20 espèces d’Odonates y ont été inventoriées, dont des espèces parfois rares et/ou protégées au niveau national. Ces milieux aquatiques se sont également révélés être des zones de prédilection pour les Gammares, certains Trichoptères et Gastéropodes.
Au vu de cette étude, il apparaît que la nature du sol, l’artificialisation de la source, les pollutions et le manque d’entretien jouent un rôle sur leur comblement ainsi que sur la qualité de leurs eaux, ce qui conditionne les espèces floristiques et faunistiques présentes au sein de ces habitats aquatiques.
Consultez la méthodologie et les résultats de cet inventaire dans les rapports ci-dessous :
Ce projet a été soutenu financièrement par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), le Conseil Régional du Poitou-Charentes et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.
Projet primé en 2013 par le Jury Agir "Prix agir"