L’Alyte accoucheur fait actuellement l’objet d’une enquête régionale en Poitou-Charentes.
Celle-ci est basée sur des inventaires participatifs dans les 4 départements durant la période de reproduction de l’espèce (avril à juin). Ce programme de 2 ans (2015-2016) est mis en place sous l’égide de Poitou-Charentes Nature. Il est coordonné par DSNE au niveau régional et par Vienne Nature dans le département de la Vienne.
Alytes Obstetricans – Christian Fischer (Wikimedia)
Écouter l’Alyte :
Source : Association BUFO
Présentation de l’espèce
L’Alyte accoucheur (Alytes obstetricans) est un petit crapaud dont la longueur ne dépasse pas 5 centimètres. Il vit près des points d’eau (mares, petits ruisseaux) et affectionne des habitats variés et ensoleillés dans lesquels il peut trouver refuge : talus, murets, jardins, tas de bois et/ou de pierre, prairies … Son chant très particulier rappel celui du Hibou petit duc.
L’Alyte possède un mode de reproduction original puisque le mâle porte un chapelet d’œuf sur ces pattes postérieures pendant toute la période de développement des embryons, alors que les femelles des autres espèces pondent leurs œufs en milieu aquatique. Un peu avant le moment de l’éclosion, le mâle rejoindra un milieu aquatique pour que les têtards puissent regagner leur futur milieu de vie et poursuivre leur métamorphose.
Les objectifs de l’enquête Alyte
– mettre en place un programme d’information, de sensibilisation, de suivi et de conservation de l’Alyte accoucheur ;
– améliorer la connaissance sur la répartition de l’Alyte accoucheur dans la région ;
– faire connaître l’Alyte accoucheur auprès du grand public ;
– mettre en place une surveillance des populations ;
– contribuer à la conservation de l’espèce.
Comment participer à l’enquête?
Saisir l’observation d’un Alyte accoucheur
Vous avez déjà entendu et/ou observé l’Alyte et souhaitez nous faire part de cette observation, contactez-nous au 05 49 88 99 04 ou contact [at] vienne-nature.fr
Suivre un site
L’objectif est de suivre 50 sites (1 site = une mare, une fontaine, un lavoir, un morceau de cours d’eau) par an par département qui se composeront de 25 sites de reproduction connus et de 25 autres sites potentiellement favorables. Le suivi d’un site se fera par trois visites nocturnes (avril-mai-juin) pour écouter et voir si l’Alyte est présent.
Vous souhaitez participer à l’enquête en suivant un/ou plusieurs sites, pour cela nous vous invitons donc à prendre part à cette démarche en{cms_selflink page=’99’ text=’nous contactant‘} pour connaître les sites à suivre. Vous pouvez télécharger la fiche méthologique de suivi et la fiche de terrain.
Pour plus d’informations
Carte de répartition de l’Alyte en Vienne (2015) – JPEG 850 Ko
Plaquette Alyte – Enquête régionale – PDF 2 Mo
L’Alyte accoucheur en Poitou-Charentes, musicien des villes et des campagnes – PDF 900 Ko
Présentation de l’Alyte et du projet – VN – PDF 5 Mo
Méthodologie de suivi Alyte – VN – PDF 500 Ko
Fiche terrain de suivi Alyte 2016 – VN – PDF 300 Ko
Affiche Alyte 2016 – VN – JPEG 1,5 Mo