Des énergies pour répondre à des besoins
Énergie vient du grec ancien ἐνέργεια / enérgeia qui signifie "force en action". Cette dernière permet de satisfaire trois grandes catégories de besoins humains: la production de chaleur ou de froid, la mobilité, et les usages spécifiques de l’électricité (outils, éclairage, transmission et traitement d'informations...).
L'énergie secondaire, utilisée pour ces besoins, est obtenue grâce à des sources d'énergies primaires. Ces sources sont multiples. Zoom sur les sources en Nouvelle Aquitaine en 2019:
Nos besoins en énergie ne cessent de croître. Ils sont responsables d’émissions de gaz à effet de serre entraînant des changements climatiques et leur disponibilité diminue. Il est donc important de s'informer et de changer ses pratiques.
Produire de l’électricité dans la Vienne
La majorité des besoins énergétiques sont pour la production d'électricité.
Dans le département de la Vienne, les sources d'énergies primaires pour la production d'électricité sont l'énergie nucléaire et les énergies renouvelables.
La production d’électricité par des sources d'énergies renouvelables en 2018 est issue à 59% de l'énergie éolienne, 24% de l'énergie solaire,13% de l'énergie hydraulique et 4 % de biogaz (Méthanisation) (AREC, 2018).
Vienne Nature effectue une veille autour des installations de production d'énergie primaire dans une logique de préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité du département de la Vienne.