Rendez-vous était donné à 9h, au parking du pont de la Cassette, au coeur d’un des Parcs Naturels Urbains les plus « courus » de Grand Poitiers (à cheval sur les communes de Poitiers, Biard, et Vouneuil-sous-Biard).
Sous un ciel couvert, et un peu menaçant, une bonne vingtaine de personnes s’attroupèrent rapidement autour de notre guide du jour, Maitre es Botanique, Yves Baron. Nous partîmes à peu près à l’heure, sans trop attendre d’éventuels retardataires, car un joli parcours de 4-5 km était au programme.
Crédit photo : Vienne Nature
Nous empruntâmes tout d’abord un petit chemin en montée, en direction de Biard, afin de pouvoir observer une végétation sur coteau calcaire en exposition plein sud (Érable de Montpellier, Séséli des montagnes, Origan, etc.). À mi pente, le groupe s’étira pour pouvoir redescendre les escaliers en sous-bois au niveau des falaises de la Norée. À cet instant on entrait dans la ZNIEFF dite de « la Vallée de la Boivre », créée il y a quelques années à l’initiative première d’un certain… Yves Baron. Là, certains purent apercevoir la Daphné lauréole, un petit arbrisseau des sous-bois, aux larges feuilles luisantes et aux fleurs discrètes, et constater l’appétit dévorant de la Pyrale du buis. De retour dans la vallée, au moment d’emprunter le pont traversant la Boivre, avant le Moulin et les Grottes de la Norée, le groupe était au plus fort, grossit par quelques retardataires et invités de dernières minutes (28-30 personnes au total).
Crédit photo : Vienne Nature
Tout en empruntant le joli sentier sinueux du bord de Boivre, en rive droite (ou sud), le groupe s’étira pour laisser passer de nombreux joggeurs, marcheurs et VTTistes, de sortie en ce jour férié. Le groupe quitta alors les sentiers battus du fond de vallée pour monter à la prairie ouverte du Petit Mazais. Là, le groupe pu se disperser et vagabonder à son aise, notamment pour observer les premières orchidées en fleurs (Orchis morio, Orchis brûlé, Orchis araignée), et une belle station de Véronique prostrée.
Crédit photo : Vienne Nature
De retour sur le sentier en fond de vallée, le contraste était alors saisissant de retrouver, à main droite, une flore alluviale (Populage des marais, Reine des près), et à main gauche une flore, en sous-bois exposés au nord, un joli tapis fleuri printanier (Jacinthe des bois, Anémone des bois, Ail des ours), avec en cette journée du 1er mai, du Sceau de Salomon, aussi connu sous le nom de faux-muguet ! Mais la rareté du jour et des lieux était sans conteste la Lathrée écailleuse, plante parasite, toute en fleurs, aux couleurs rose-vineuse (une des plus belles stations connues de Vienne, aux dires de M. Baron).
Il était déjà presque midi quand le groupe retraversa la Boivre, au niveau du viaduc autoroutier, avant d’entamer le chemin du retour, en bas de coteau, par la petite route goudronnée de l’Ermitage. Les plus pressés n’avaient plus qu’à allonger le pas pour rejoindre en quelques minutes le parking ; les moins pressés rentrèrent au rythme de M. Yves Baron, et continuèrent la leçon de botanique au contact du maitre et de quelques-uns de ses disciples. Les derniers se quittèrent vers 13 h.
François Lefebvre
Téléchargez le compte-rendu et la liste des plantes observées lors de la sortie.
Rendez-vous sur le blog Sauvages du Poitou pour un article complet sur cette sortie botanique !