Les zones humides sont des zones de transition entre milieu terrestre et milieu aquatique et à ce titre elles remplissent des fonctions importantes en matière de biodiversité, d’hydrobiologie et d’activités socio-économiques. Ce sont des milieux de vie remarquables pour la biodiversité. De nombreuses espèces animales et végétales patrimoniales y sont liées.
Les zones humides ont également un rôle majeur dans la régulation du débit des cours d’eau. Elles permettent d’atténuer les crues ou encore de prévenir les inondations. Leur capacité de rétention d’eau permet d’alimenter les nappes phréatiques. Elles favorisent aussi l’épuration de l’eau participant ainsi à sa préservation.
Vienne Nature s'engage dans certains Contrats territoriaux milieux humides. Les objectifs sont de :
- Caractériser les zones humides sur des secteurs priorisés. Ces informations serviront dans la prise en compte des documents d'urbanisme des communes et dans des actions de conservations pour les milieux les plus riches.
A partir de carte de pré-localisation, les chargées d'études botaniste de Vienne Nature inventorient les zones humides à partir de deux critères : des analyses de données pédologiques mais aussi de présence de plantes et d'habitats naturels caractéristiques. Ces connaissances permettent de mettre à jour la cartographie des zones humides dans la Vienne.
- Prendre en compte l’importance des zones humides tant en terme de préservation d’espèces animales et végétales qu’en terme de préservation de la qualité et de la quantité d’eau.
- Sensibiliser le grand public : Des sorties nature sont proposées dans plusieurs communes du territoire pour faire découvrir au plus grand nombre la richesse biologique des zones humides.