L’université de Poitiers et Vienne nature s’associent pour une meilleure éducation à l’environnement.
L’université de Poitiers et l’association Vienne Nature collaborent depuis plusieurs années sur des actions ponctuelles en lien avec la protection de la nature et de l’environnement.
Conscientes de leurs missions de diffusion des connaissances et de formation et de la nécessité de développer des relations de coopération culturelle et de formation, les deux structures ont souhaité mettre en œuvre une convention de partenariat formalisée.
La signature de la convention s’est déroulée à l’Université de Poitiers le 1er octobre 2018 en présence de M. Yves Jean, Président de l’Université de Poitiers (à droite sur la photo), et M. Michel Levasseur, Président de Vienne Nature (à gauche).
L’université de Poitiers et Vienne Nature disposent, chacune dans son domaine de compétences, de savoir-faire qu’elles souhaitent valoriser sur des projets communs.
L’université de Poitiers dispense au sein de ses unités des formations diplômantes et mène des travaux de recherche dont certains sont en lien avec la protection de la nature et de l’environnement, dont notamment l’Unité Mixte de Recherche Ecologie et Biologie des Interactions (université de Poitiers – CNRS).
Vienne Nature, association agréée de protection de la nature et de l’environnement, assure sur le territoire départemental la conduite d’inventaires naturalistes, promeut la protection de la nature et de l’environnement et exerce son expertise dans les domaines de la faune et de la flore. Lors de ses actions d’observation et de recueil de données sur le terrain, réalisées par des spécialistes salariés ou bénévoles, elle assure régulièrement l’encadrement et la formation d’étudiants et de stagiaires.
Cette convention permettra la facilitation et le développement de projets scientifiques communs, la valorisation de collections naturalistes, la production commune de supports de sensibilisation à l’environnement, ou encore l’organisation d’un inventaire citoyen sur le domaine universitaire en mai 2019 intitulé « une journée pour ma biodiversité ».
De gauche à droite, lors de la signature de la convention : Marie Legrand, Vice-présidente de Vienne Nature, Freddie-Jeanne Richard, Maître de conférence à l’Université de Poitiers, Yves Jean, Président de l’Université de Poitiers, Michel Levasseur, Président de Vienne Nature, Flore Morgand, administratrice de Vienne Nature, et Roland Caigneaux, administrateur de Vienne Nature.