La vénerie du blaireau en débat
Vienne Nature et la LPO Poitou-Charentes
Le 11 août 2021
L’article paru le 27/07/2021 dans la Nouvelle République et Centre Presse « La vénerie du blaireau en débat » (consultable à ce lien) pose un problème de respect des avis émis en Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage.
En effet les propos rapportés du « représentant de la Direction Départementale des Territoires », restant ici anonyme, laissent supposer que du fait de leur participation à cette commission, les associations de protection de la nature sont favorables à l’exercice de ce mode de chasse du simple fait que celui-ci est validé par la préfecture.
Il n’en est absolument rien et nous nous opposons à la vénerie sous terre depuis toujours. Nous sommes d’ailleurs les seuls à le faire au sein de la CDCFS, majoritairement composée de représentants du monde la chasse et de « sympathisants » affichés (agriculture, intérêts forestiers). Autant dire que nous ne pesons pas lourd dans cette assemblée où les choix cynégétiques sont systématiquement validés.
Malgré nos arguments qui reposent sur des faits biologiques et des retours d’expérience français ou étrangers, la Fédération Départementale des Chasseurs se contente de répéter à l’envi les problèmes supposés sans aucune donnée précise.
Vu le rapport des forces en présence, la DDT se réfère aux textes et la messe est dite sans aucune avancée progressiste.
Ainsi le blaireau, espèce fragile dont l’importance de la population départementale est inconnue, peut être chassé durant 9 mois ½ pour des raisons de dégâts à l’agriculture, de risques sanitaires et de sécurité publique ! Les dégâts sans être chiffrés sont considérés « en augmentation constante » ce qui reste assez étrange, la tuberculose bovine est absente de la Vienne (on sait d’ailleurs que détruire les blaireaux n’est pas la solution pour enrayer cette maladie, il existe des solutions vaccinales comme pour la rage vulpine), et les problèmes de sécurité liés aux terriers sous des voies de communication sont à l’évidence exceptionnels compte tenu de leur rareté au niveau national.
Pourtant 600 à 700 blaireaux sont détruits chaque année dans notre département.
En revanche, il existe dans notre département 26 équipages de vénerie sous terre qu’il faut bien satisfaire. Le blaireau, mais aussi le renard, sont donc les victimes toutes désignées de cette pratique cynégétique à l’éthique douteuse. Il suffit pour s’en convaincre de consulter les vidéos en ligne.
Les associations de protection de la nature de la Vienne, la LPO et Vienne Nature, sont opposées à la pratique de la vénerie sous terre, sont favorables à la protection du blaireau, et regrettent l’utilisation fallacieuse qui est faite de leur participation à la CDCFS. La préfecture en sera informée.
L’actualité nous porte à nous réjouir de voir l’arrêté préfectoral de la Vienne invalidé le 27 juillet dernier par le Tribunal administratif de Poitiers à l’initiative de deux associations de protection de la nature !
Téléchargez le communiqué en pdf à ce lien.
Photo : Blaireau d’Europe. Crédit : Alban Pratt