Dans la Vienne, des associations de protection de la nature, d’éducation à l’environnement, d’agriculture durable et de solidarité se sont regroupées au sein d’un collectif pour joindre leurs forces et développer des actions transversales sur les enjeux écologiques.

Nos 19 associations* agissent au quotidien auprès des pouvoirs publics, entreprises et citoyens de notre territoire, grâce à l’implication de 5 000 adhérents et au travail de 210 professionnels.
Réalisation d’inventaires naturalistes, accompagnement d’agriculteurs bio, animation de réseaux professionnels, pilotage de projets environnementaux, animation et sensibilisation, participation à des instances officielles, organisation de manifestations pour le climat, d’ateliers techniques sur la permaculture, d’expositions photographiques, actions en justice…
Chaque année, nous touchons et mobilisons quelques 73 700 personnes.

Mais les défis actuels autour de l’écologie nous imposent de mieux faire, d’aller plus vite. C’est toute l’ambition de notre collectif : amplifier la prise de conscience sur les enjeux de la biodiversité, de l’eau et de l’alimentation, et accompagner la prise en compte de la nature à l’échelle individuelle et collective.
Agir en Vienne c’est possible, des solutions sont ici, sur notre territoire de vie partagée.

Lancement du collectif inter associatif autour d’un pique-nique partagé le 2 juillet à Poitiers. Crédit photo : Vienne Nature

 

POUR BIEN COMPRENDRE, Mettons-nous à table…

– Qu’y a-t-il dans notre assiette ? Des légumes, de la viande, des fruits, du poisson, des graines… C’est bien là l’expression de la biodiversité, qu’elle soit domestique ou sauvage. Notre santé repose en partie sur une alimentation diversifiée et saine. Aujourd’hui, la biodiversité s’effondre et notre sécurité alimentaire est désormais mise en péril (FAO, 2019). Quant aux produits chimiques utilisés en agriculture conventionnelle, tel que le glyphosate, ils se concentrent dans notre organisme…

– Qu’y a-t-il dans notre verre ? Du lait, du jus de fruits, du vin, de la bière… Toutes ces boissons sont composées d’eau, 87 % pour le lait et jusqu’à 95 % pour la bière. Bien que vitale, la ressource en eau est dégradée par les activités humaines. La pollution par les nitrates et pesticides issus de l’agriculture industrielle est omniprésente, parfois à de tels niveaux que les captages d’eau potable sont fermés. Le rechargement des nappes phréatiques est affaibli par l’imperméabilisation des sols (bétonnage, labour profond, etc.) et le changement climatique. Notre eau se raréfie et est souvent contaminée.

– Et nous, comment mangeons-nous ? Le corps humain est composé de près de 60 % d’eau. Notre organisme héberge environ 100 000 milliards de bactéries, notre « flore » intestinale, qui nous permettent d’assimiler les nutriments de notre nourriture. Et nos assiettes, verres, couverts, chaises, tables… Nos objets usuels, nos outils et équipements sont fabriqués à partir de ressources naturelles (bois, terre cuite, métal, etc.). Une exploitation durable de la nature devrait permettre à la Terre de renouveler ces ressources ; or, transposée à l’échelle d’une année, nous dépassons cette capacité passant d’un seuil daté du 30 septembre en 1998 au 1er août en 2018 (WWF, 2018).

 

 

… POUR MIEUX AGIR, Mettons-nous autour de la table !

Nous sommes tous en quête de bien-être et d’avenir. Dans notre société, le confort de vie repose encore trop sur notre seul pouvoir d’achat et les biens que nous possédons. Mais qu’en sera-t-il de ces dites richesses lorsque notre alimentation, notre eau et notre biodiversité seront limitées ?
Aujourd’hui, nos connaissances scientifiques ne laissent plus aucun doute quant à notre avenir si nous ne changeons pas notre
façon d’exploiter les ressources naturelles, notre rapport à la nature. Nous connaissons les menaces qui pèsent sur notre société, les défis écologiques et sociaux à relever ensemble, chacun à notre échelle. Alors, accélérons pour certains et commençons pour d’autres.

Il n’y a pas de petits gestes, car n’oublions pas qu’un petit pas pour l’Homme a déjà conduit à un grand pas pour l’Humanité. Bien sûr cela ne repose pas que sur nos épaules, les pouvoirs publics occupent une place centrale pour impulser ces changements. N’attendons plus de voir ce que fait notre voisin, nous n’avons plus le temps : avançons tous ensemble !

Quelques gestes individuels :
– Consommons des aliments diversifiés, sans produits chimiques, de saison et locaux pour faire travailler les producteurs qui font vivre notre paysage (marché, vente directe, AMAP, etc.) et raisonnons la consommation de viande et produits laitiers
– Laissons une partie de notre jardin à la nature pour laisser fleurir les plantes sauvages où les insectes (abeilles, papillons, etc.) ou encore les oiseaux pourront trouver refuge
– Compostons nos déchets biodégradables (épluchures, pain sec, marc de café, etc.), réduisons nos déchets à la source (aliments en vrac, sacs réutilisables, etc.) et trions nos poubelles pour recycler nos ressources
– Récupérons l’eau de pluie pour arroser notre jardin et nos plantes d’intérieur voire même pour un usage domestique (toilettes, robinet extérieur, etc.)
– Etc.

Quelques actions collectives :
– Partageons nos expériences et nos connaissances pour nous soutenir et valoriser nos avancées en famille, entre amis, voisins… et créons des moments conviviaux autour de nos progrès et projets
– Mettons en commun entre amis et voisins des objets utiles, outils de bricolage, broyeurs de végétaux, karchers, matériel de cuisine ainsi que des livres
– Créons un groupe de travail ou de réflexion sur notre lieu de travail, sollicitons des formations ou un accompagnement pour réduire l’impact environnemental de notre entreprise (réduction des déchets, gestion raisonnée des espaces verts, déplacement doux, économie d’énergie, etc.)
– Rencontrons des agriculteurs qui ont changé de mode de production et/ou de distribution pour profiter de leur retour d’expérience, appréhender les contraintes et les atouts d’une exploitation agricole durable et ainsi guider ses réflexions et projets
– Faisons de la biodiversité, de l’eau et du climat, un domaine d’actions transversales au cœur de nos collectivités, où chaque politique sectorielle est impliquée et responsable des défis à relever pour la transition écologique
– Etc.

En cohérence avec ces gestes et actions, nous souhaitons que les pouvoirs publics (communes, communautés de communes ou d’agglomération, Département, Région, Etat, Europe) utilisent tous les leviers dont ils disposent pour :
– Arrêter l’usage de pesticides
– Changer de modèle agricole (agroécologie, circuit court, etc.)
– Freiner l’artificialisation des sols (urbanisation, infrastructures de transport, etc.)
– Stopper les aides en faveur des pratiques destructrices
– Généraliser la restauration collective locale et biologique
– Renforcer la place des citoyens et associations dans la prise de décision
– Protéger les biens, les personnes et anticiper les risques (changement climatique, pollutions de l’eau, de l’air, etc.)
– Préserver les ressources naturelles de la planète et prendre en compte les services rendus par la nature (biodiversité, eau et alimentation, etc.)
– Etc.
Il apparaît nécessaire de réorienter massivement les financements vers l’atteinte de ces objectifs.

LE COLLECTIF PROPOSE DE METTRE EN SYNERGIE LES ACTIONS ASSOCIATIVES EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITÉ, DE L’EAU ET L’ALIMENTATION DANS LE DÉPARTEMENT DE LA VIENNE. ASSOCIATIONS, REJOIGNEZ-NOUS POUR DÉVELOPPER DE NOUVEAUX MODES D’ACTIONS : FAIRE MIEUX, PLUS VITE ET PLUS FORT !

Téléchargez le communiqué en pdf à ce lien.

*Signataires :

  • GEREPI, membre de Réserves Naturelles de France
    Roland RAIMOND, Président
  • Vienne Nature, membre de Poitou-Charentes Nature et France Nature Environnement
    Michel LEVASSEUR, Président
  • CINEV – CPIE Seuil du Poitou, membre de l’Union Nationale des CPIE
    Guy GRATTEAU, Président
  • Vienne Agrobio, membre de la Fédération Régionale d’Agriculture Biologique
    Mathieu MORIN, Président
  • Terre de Liens Poitou-Charentes, membre du réseau InPACT de Nouvelle-Aquitaine
    Henri POUSSET, Président
  • CPA Lathus – CPIE Val de Gartempe, membre de l’Union Nationale des CPIE
    Fabrice GIRAUD, Président
  • CREN Poitou-Charentes, membre de la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels
    Benoît BITEAU, Président
  • Société Mycologique du Poitou, membre de la Société Mycologique de France
    Raphaël HERVE, Président
  • Objectif Nat’
    Laurent BOURDIN, Président
  • Nous voulons des coquelicots – Grand Châtellerault
    Jacques TABURET, Président
  • LPO Poitou-Charentes
    Régis OUVRARD, Délégué territorial
  • GRAINE Poitou Charentes
    Eva-Maria DAUTRY, Présidente
  • Alternatiba Poitiers
    Christiane QUEYREIX et Pascal CANAUD, administrateur.trice (administration collégiale)
  • Greenpeace Groupe local Poitiers,
    Christiane QUEYREIX, coordinatrice du groupe local
  • Terre paille et compagnie
    Chenli DEPIENNE, administratrice
  • Campagne glypho 86
    H. Maurouard, C. Marquis, A. Ligneel et A. Guéry, co-présidents
  • LOGRAMI
    Gérard GUINOT, Président
  • ATTAC 86, membre d’ATTAC France
    Dominique LEBLANC, co-animateur (administration collégiale)
  • Le Triton de Vouneuil
    Isabelle CATON, Présidente

Pour en savoir plus

GEREPI nous parle de la dynamique du collectif sur le territoire

Les médias en parlent