Le Blaireau européen (Meles Meles) est un des mammifères les plus commun de la Vienne. Actif quasi exclusivement la nuit, il consacre la journée au repos et à quelques échanges sociaux bien à l'abri sous terre. Dès le crépuscule, parfois un peu avant, il aménage et maintient son terrier en bon état, se toilette, arpente son territoire en quête de nourriture et entretient une vie sociale très active.
Terrassier capable de déplacer d'importants volume de terre et d'en excaver de 30 à 50 tonnes, le Blaireau creuse ses imposants terriers constitués de chambres reliées par des galeries qui peuvent atteindre des centaines de mètres et dont l'accès extérieur se fait par de nombreux trous appelés "gueules". Les déblais parfois impressionnants sont amoncelés devant ces gueules et donnent un aspect chaotique au terrain avec le temps. Les passages répétés des Blaireaux forment parfois de véritables petits toboggans aussi nommés "gouttières", caractéristique de la présence de l'animal. La taille du terrier n'est en rien liée au nombre d'individus du clan qui l'occupent mais dépend de son ancienneté. Certains terriers, occupés probablement pendant plusieurs décennies, voire siècles, peuvent avoisiner les 100 gueules comme observé dans le nord du département. En moyenne, le nombre de gueules varie entre 20 et 30.
Le Blaireau vit en clan de quelques d'individus (une dizaine tout au plus) sur un territoire donné. Son régime alimentaire, très varié, est adapté aux saisons et à l'habitat. Chez nous, le ver de terre constitue l'essentiel de son alimentation. Il se régale également de fruits , de céréales, de mollusques.