Un grand inventaire des arbres remarquables de la Vienne
Au printemps 2021, vingt ans après un travail similaire et la publication d’un premier ouvrage, Vienne Nature lançait un nouvel inventaire des arbres remarquables du département. Pendant deux ans, bénévoles et salariés de l'association ont parcouru la Vienne à la recherche d'arbres d'exception sur le territoire.
Qu'est-ce qu'un arbre remarquable ?
Il y a de multiples façons pour un arbre de se faire remarquer : âge, hauteur, port, circonférence, histoire, rareté, implantation, silhouette... Mais cette appréciation laisse bien sûr place à une certaine subjectivité !
Vous connaissez ou avez vu un arbre qui vous parait remarquable ?
Le grand inventaire mené par Vienne Nature en 2021 et 2022 a pris fin. Il reste possible de signaler des arbres, mais ceux-ci ne seront pas pris en compte dans le classement des arbres remarquables établi par l'association.
Vous pouvez nous signaler un arbre par email à l'adresse contact [at] vienne-nature.fr (remplacez le [at] par @), par téléphone au 05 49 88 99 04 ou via nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram).
Vous avez des questions réglementaires au sujet des arbres ?
Vienne Nature a publié en 2023 un guide juridique qui reprend l'ensemble des textes réglementaires concernant les arbres afin de répondre aux principales questions posées par les habitants du département.
Le guide Quelques outils réglementaires pour protéger un arbre est disponible en téléchargement à ce lien.
En savoir plus sur les arbres remarquables
Une exposition sur les arbres remarquables de la Vienne est disponible gratuitement à l'emprunt pour les collectivités, médiathèques, associations, écoles... Pour en savoir plus, consultez le calendrier d'emprunt à ce lien.
Quelques chiffres
Résultats de l'inventaire
Dans la base de données issue du premier inventaire de 1996-98, on pouvait trouver 1114 arbres ayant fait l’objet d’un recensement. Fruit du hasard, la base de données mise à jour en 2022 comporte précisément le double d’arbres inventoriés, soient 2228, dont 1500 inconnus auparavant.
Les membres de Vienne Nature ont étudié ces arbres selon une grille de comparaison établie sur des critères objectifs (hauteur, circonférence, âge...) en fonction de chaque espèce d'arbre, mais les critères d'esthétisme, d'histoire, etc. ont également été pris en compte. À l'issue de ce travail, une note a été attribuée à chaque arbre, permettant d'établir plusieurs listes comprenant : les arbres non remarquables, les arbres d'avenir, les arbres remarquables à intérêt modéré, les arbres remarquables à fort intérêt et les arbres d'exception.
Une cartographie interactive présentant les arbres remarquables de la Vienne est disponible en ligne à ce lien.
Les 105 arbres les plus remarquables du département ont été transmis aux services de la DREAL Nouvelle-Aquitaine en vue d'une réflexion sur leur protection.
Vous êtes une collectivité et vous souhaitez intégrer au PLUi les arbres remarquables recensés par Vienne Nature sur votre territoire ? Contactez-nous : 05 49 88 99 04 ou contact [at] vienne-nature.fr
Afin de valoriser cet inventaire, et en particulier les nouveaux arbres découverts en 2021-2022, un concours des arbres remarquables du département a été organisé en 2023 par Vienne Nature. Un jury composé de spécialistes des arbres, de bénévoles impliqués dans l'inventaire, de partenaires et de membres du conseil d'administration de Vienne Nature a ainsi élu neuf arbres dans trois catégories : "Géants", "Histoire", "Originaux". Un arbre "coup de cœur" a également été désigné par les bénévoles de l'association qui ont participé à l'inventaire.
Cliquez à ce lien pour agrandir la carte ci-contre.
Lauréats du concours des arbres remarquables de la Vienne
Catégorie « Géants »
1er - Châtaignier de Payré
Ce châtaignier présente un tronc d'une grosseur exceptionnelle. Il fait partie des plus larges de son espèce dans toute la France ! Son tronc est recouvert de bourrelets dont l'écorce dessine des motifs magnifiques.
Dimensions : 11,5m de circonférence, 15m de haut, 12m d’envergure
Arbre situé dans un domaine privé / non visitable.
2e - Chêne de Vernon
L'identification de l'espèce précise de cet arbre pose encore question. Il pourrait s'agir d'un chêne sessile ou d'un chêne pubescent, voire d'un hybride entre les deux. Dans tous les cas, avec sa large ramure et son énorme tronc, il est l'un des plus gros chênes du département.
Dimensions : 6,4m de circonférence, 25m de haut, 32m d’envergure
Ce superbe chêne est malheureusement tombé le vendredi 28 juillet 2023 et n'est plus visitable.
3e - Frêne d'Asnières-sur-Blour
Cet arbre, anciennement taillé en têtard, présente un tronc d'une grosseur exceptionnelle. Il fait partie des plus larges de son espèce dans toute la France !
Dimensions : 6,3m de circonférence, 14m de haut, 17m d’envergure
Arbre situé dans un domaine privé / non visitable
Catégorie « Histoire »
1er - Mûrier blanc de Roiffé
Ce mûrier au tronc sinueux marqué par le temps pourrait être l'un des plus vieux de la Vienne. Il est emblématique de la culture de vers à soie débutée au 16e siècle dans le Loudunais, ancien centre de production important. Il est l'un des rares reliquats de cette Histoire.
Dimensions : 3,87m de circonférence, 6m de haut, 12m d’envergure
Arbre situé dans un domaine privé / non visitable
2e - Tilleul de Vaux
Ce tilleul dispose d'une forme tout à fait particulière. Le tronc est creux jusqu'en haut, où le houppier se développe à l'horizontale suite aux tailles successives. Ses marques de cicatrisation laissent deviner un âge vénérable de plusieurs siècles. Pourrait-il même approcher le millénaire comme l'affirment les anciens ? Le mystère perdure...
Dimensions : 4,35m de circonférence, 6,5m de haut, 10m d’envergure
Arbre accessible au public / arbre isolé en bord de route, entre Vaux-en-Couhé et Fleix
3e - Frêne de Mondion
Cet arbre a été planté le 20 mars 1811 pour la naissance de l'Aiglon, fils de Napoléon Ier. Dans le calendrier républicain, le 20 mars correspondait au jour du… frêne, raison probable de la plantation de cette essence.
Dimensions : 3,84 m de circonférence, 27m de haut, 20m d’envergure
Arbre accessible au public / à côté de l’église de Mondion
Catégorie « Originaux »
1er - Pin noir d'Usseau
Cet arbre présente un départ de charpentières en bouquet à partir de 1m30 du sol, phénomène très rare chez un pin ! De loin, on pourrait le prendre pour un cèdre, autre essence de conifère. Cette particularité lui confère une silhouette atypique et époustouflante.
Dimensions : 4,27m de circonférence, 32m de haut, 20m d’envergure
Arbre situé dans un domaine privé / non visitable
2e - Arbre de Judée d’Angles-sur-l’Anglin
Arbre au tronc superbement vrillé, offrant une silhouette atypique. Sa floraison printanière rose pourpré en avril est d'une beauté époustouflante.
Dimensions : 3,63m de circonférence, 10m de haut, 14m d’envergure
Arbre accessible au public / dans la cour de la mairie d’Angles-sur-l’Anglin
3e - Filaire à larges feuilles à Poitiers
Le filaire est une essence méditerranéenne. Ce sujet fait partie des rares inventoriés dans la Vienne. Il présente un joli tronc noueux se développant contre le mur.
Dimensions : 1,61m de circonférence, 14m de haut, 7m d’envergure
Arbre situé dans un domaine privé / non visitable
Coup de cœur des bénévoles de Vienne Nature
Platane commun de Saint-Jean-de-Sauves
Ce sujet présente un magnifique système racinaire qui court sur plusieurs mètres le long de la berge et du muret attenant. C'est son aspect féerique qui a convaincu le jury de bénévoles d'en faire son coup de cœur !
Dimensions : 5,8m de circonférence, 35m de haut, 28m d’envergure
Arbre accessible au public / situé au bord de la rivière Sauves sur un chemin de pêche
Nous remercions chaleureusement l'ensemble des bénévoles qui ont participé avec enthousiasme à cet inventaire, les habitants et les collectivités de la Vienne qui ont signalé des arbres remarquables sur le territoire, ainsi que nos partenaires : la DREAL Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Vienne, Grand Poitiers Communauté urbaine, ainsi que le fonds "Aux Arbres Citoyens !".