Communiqué de presse – mars 2021
Grenouilles, lézards et serpents font leur entrée dans les foyers de Nouvelle-Aquitaine…
En prévision du printemps, les associations spécialistes des amphibiens et reptiles vous invitent sur www.ra-na.fr . Le site internet rassemble les données de Nouvelle-Aquitaine. Les néo-aquitains peuvent y faire connaissance avec les espèces de leur région. Grenouille rousse, lézard vert, couleuvre verte et jaune… ces espèces locales n’auront bientôt plus de secret pour vous.
A l’approche de la fin de l’hiver, reptiles et amphibiens vont à nouveau être plus faciles à observer et ça tombe bien puisqu’avec les récents confinements, on a pris goût aux scenettes quotidiennes offertes par dame nature. “Un serpent dans mon jardin !”, “Tiens c’est quoi cette grenouille qui chante ?”, “Un lézard avec une gorge bleue, j’en avais jamais vu !”. Mais voilà, il n’est pas toujours évident de savoir à quelle espèce on a à faire. Alors les associations spécialistes des amphibiens et reptiles ont lancé un site internet qui va simplifier les recherches dans les foyers : www.ra-na.fr (RA-NA pour Reptiles et Amphibiens et de Nouvelle-Aquitaine).
En un clic, le portail des reptiles et amphibiens de Nouvelle-Aquitaine liste et quantifie les espèces recensées dans chaque commune de la région. Développé à la fois pour les naturalistes du dimanche et les experts du terrain, le site permet aussi de :
- s’informer sur les 50 espèces de la région (description, habitat, cycle de vie, conservation…)
- visualiser et quantifier la répartition* de chaque espèce ;
- consulter les animations, formations et sorties organisées ;
- disposer d’une galerie photo de qualité ;
- trouver le « SOS Serpents », « SOS Grenouilles », ou « SOS Mares » le plus proche de chez soi pour bénéficier de conseils personnalisés ;
- s’informer sur les protocoles de suivi de moyen et long terme, dits “temporels” ;
- trouver où saisir ses propres observations pour alimenter la base de données du site.
Car c’est bien là une nouveauté de cet atlas 2.0 : rassembler les données d’observation disponibles sur l’ensemble de notre grande région et permettre au plus grand nombre de les consulter. Le portail devrait même s’enrichir de bandes sonores pour se familiariser avec les chants des grenouilles.
* pour assurer la préservation des espèces et la tranquillité des individus recensés, les données sont communiquées avec une précision réduite à des mailles de 5x5km.
Quelques données sur les amphibiens et reptiles de Nouvelle-Aquitaine
La Nouvelle-Aquitaine compte 50 espèces d’amphibiens et reptiles :
- 19 espèces de grenouilles et crapauds (les anoures – amphibiens sans queue)
- 8 espèces de tritons et salamandres (les urodèles – amphibiens à queue)
- 10 espèces de lézards
- 10 espèces de serpents
- 3 espèces de tortues
Le Projet RANA : Reptiles et Amphibiens de Nouvelle-Aquitaine
Sous l’égide de France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine, les associations spécialistes de l’étude et de la conservation des Amphibiens et Reptiles en Nouvelle-Aquitaine ont souhaité s’associer pour coordonner leurs actions sur ces deux groupes faunistiques. Cistude Nature, le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin, Poitou-Charentes Nature et ses associations membres (Charente Nature, Nature-Environnement 17, LPO, Deux-Sèvres Nature Environnement et Vienne Nature) se sont donc regroupés et présentent, via ce portail www.ra-na.fr, toutes les informations relatives à la connaissance et la conservation des Amphibiens et Reptiles de la région.
De nombreux partenaires associatifs et institutionnels sont également associés au projet : la LPO Nouvelle-Aquitaine, le CEN Nouvelle-Aquitaine, les CPIEs Nouvelle-Aquitaine, l’Observatoire de la Faune Sauvage, la Société Herpétologique de France, le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, etc
Ce projet est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la DREAL Nouvelle-Aquitaine. La collecte de données naturalistes a été permise par les précédents projets d’Atlas et d’acquisition de connaissance soutenus par de nombreux partenaires.
Contact :
Coordinateur du projet RANA :
Matthieu Berroneau – 06 40 98 42 04 – matthieu.berroneau@cistude.org
Photo : Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus). Crédit : Anthony Robert