Une étude sur cinq sites Natura 2000 du Poitou-Charentes
Les leucorrhines sont des odonates protégés sur le plan national (arrêté du 23 avril 2007) et d’intérêt communautaire (inscrites aux annexes II et/ou IV de la Directive Habitat). Trois espèces sont présentes au sein de 5 sites Natura 2000 du territoire du Poitou-Charentes : la Leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis), la Leucorrhine à large queue (Leucorrhinia caudalis) et Leucorrhine à front blanc (Leucorrhinia albifrons) . Ce sont des libellules inscrites sur la liste rouge des espèces menacées du Poitou-Charentes.
Les sites identifiés dans la Vienne sont les Landes du Pinail, les Forêt et pelouses de Lussac-les-Châteaux et les Brandes de Montmorillon.
L’objectif de l'étude sera d’évaluer l’état de conservation des populations au sein de ces sites Natura 2000. Ce suivi permettra d’identifier des facteurs favorables ou défavorables à leur maintien sur les sites afin de pouvoir les prendre en compte dans le cadre des actions conduites par les acteurs locaux.
Des espèces liées aux milieux aquatiques
Les odonates sont liés par les exigences écologiques de leurs larves, aux milieux aquatiques. Les prospections seront ciblées autour des milieux aquatiques favorables (mares, étangs) des sites Natura 2000.
Le statut de reproduction des leucorrhines sera définis par milieux aquatiques ou par secteurs à partir :
- du nombre d’observation directe des imagos (adultes) : comportement territorial, de ponte, émergence, …
- de la récolte et la détermination des exuvies (dépouilles larvaires),
- d’une description de la qualité de l’habitat, des menaces, des échanges potentiels …
Les prospections seront réalisées en 2020 lors des périodes de vol des imagos c'est à dire d' avril à mi-juillet.