Élections municipales : du changement pour nos territoires !
Alors que l’écologie est devenue un point commun à tous les candidats des élections municipales, notre collectif tient à rappeler l’état d’urgence écologique et climatique, étayé par d’innombrables rapports scientifiques. Bien que nous partagions l’enthousiasme de cette prise de conscience, nous ne nous contentons pas du « verdissement » des programmes politiques, habituel en période préélectorale, car force est de constater que les décisions prises jusqu’à aujourd’hui sont insuffisantes en matière d’environnement. Cependant, nous savons que nos élu.e.s ont le pouvoir d’agir, ici, dans les communes où nous vivons et sommes engagé.e.s. Agir pour atténuer et s’adapter au changement climatique n’est plus à envisager, c’est une nécessité à toutes les échelles. Sécheresse, canicule, pluie diluvienne, tempête… nous battons actuellement de biens tristes records. Aucun.e élu.e, professionnel.le ou citoyen.ne ne peut souhaiter voir cette situation s’aggraver. C’est pourquoi nous croyons en notre pouvoir d’agir collectivement mais cela exige que nous prenions désormais les bonnes décisions, que nous fassions les bons choix. Les 23 associations de notre collectif, leurs 5 000 adhérent.e.s, leurs salariée.e.s et leurs bénévoles, interpellent les futur.e.s élu.e.s, les électrices et électeurs afin d’impulser un véritable changement dans nos communes. Si nous ne changeons pas, nous n’aurons pas de meilleures perspectives d’avenir, pour nous-mêmes et pour nos enfants !
Au cours des 5 prochaines années, notre territoire devra s’engager afin de contribuer à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre (plan climat-énergie, objectif -40% d’ici 2030), l’artificialisation des espaces agricoles et naturels (plan biodiversité, objectif zéro artificialisation nette), les plastiques, tout particulièrement à usages uniques (plan anti gaspillage pour une économie circulaire, objectif zéro emballages plastiques d’ici 2040), les produits phytosanitaires de synthèse, etc. Pour relever ces défis, de nombreux leviers devront être actionnés dans nos communes (restauration collective, infrastructures de transport, urbanisme et bâti, agriculture, etc.).
Aujourd’hui par votre vote, vous pouvez exiger un avenir meilleur, écologique et solidaire. Nos associations seront attentives à ce que les promesses électorales soient tenues en matière d’alimentation, d’eau et de biodiversité notamment.
Demain par votre mandat, vous aurez à relever le défi de la transition écologique et solidaire. Notre collectif organisera au mois de mai 2020 un congrès « Pour des communes en transition dans la Vienne » auquel tou.te.s les élu.e.s du département seront invité.e.s. La participation de nos décideurs à cet évènement inédit donnera le ton des 5 cinq prochaines années en matière d’agriculture durable, de protection et d’éducation à l’environnement. Nous souhaitons avant tout rencontrer et échanger avec nos élu.e.s, afin de partager une culture commune sur les enjeux et présenter des solutions pour agir concrètement à l’échelle communale.
- Téléchargez le communiqué des associations à ce lien.
- Retrouvez à ce lien des propositions pour agir dans la Vienne.