Rendez-vous était donné à 9h, au parking de la Varenne, en rive gauche du Clain. Une vingtaine de personnes se réunirent sous la houlette du botaniste Yves Baron, ici en riverain-voisin. Soleil et Loriot étaient aussi de sortie.
Le groupe entama une petite déambulation dans la prairie humide des bords de Clain, au sein d’un des Parcs Naturels Urbains aménagés par Grand Poitiers. Des affichettes signalaient la présence ici de Fritillaires pintades et surtout l’obligation de ne pas les cueillir, mais nous n’avions que peu d’espoir de les trouver en cette date encore en fleurs.
Ce fut l’occasion de déterminer le « tout-venant », en s’arrêtant notamment devant un jeune pied de Cardère ou Cabaret des oiseaux, une Laitue scariole ou Plante boussole, ou encore la Barbarée commune. La Fritillaire pintade, localement appelée Coccigrolle apprit-on, a finalement pu être contactée, bien que passée fleur.
En fin de parcours, M. Baron a tenu à nous emmener voir quelques raretés qu’il a découvertes lors de ses ballades quasi-quotidiennes en ces lieux : des Amélanchiers et des Cornouillers mâles (probablement plantés) et une petite Bracicacée ici très abondante, la Calépine de Corvians.
Il nous restait plus qu’à remercier M. Baron pour la visite du jour, et pour l’ensemble de son œuvre autour de la connaissance et la protection du patrimoine naturel local.
Songez un peu, dans un rayon de moins d’un kilomètre alentour, pas moins de deux sites inventoriés et classés par ses soins en ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique) : la Pironnerie, à Saint-Benoît (chênaie pubescente à Filaire Phillyrea media, sur un petit coteau calcaire dans les méandres du Miosson), et le Bois de Ligugé (gros massif forestier de 600 ha, avec falaises et vallées humides, et une station résiduelle d’Aconit-tue-Loup Aconitum lycoctonum).
Animateurs de la sortie : Yves Baron, Norbert Pacorel & François Lefebvre
Pour télécharger le compte-rendu complet et la liste des espèces observées, cliquez ici.