Les chauves-souris, ces mammifères discrets virevoltant à la tombée de la nuit, sont partout autour de nous. Pourtant, elles restent méconnues et victimes de nombreuses idées reçues.
Pour apprendre à mieux les connaître, Vienne Nature organise une soirée de découverte gratuite et ouverte à tous à Saint-Maurice-la-Clouère, le vendredi 24 août, dans le cadre de la 22e Nuit Internationale de la Chauve-souris coordonnée par la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM).
La cohabitation Homme – Chauves-souris
Du fait de la disparition de leurs gîtes naturels, de nombreuses espèces de chauves-souris utilisent depuis des siècles déjà des lieux anthropiques. Églises et leurs clochers, caves, greniers, granges, tunnels ferroviaires, ponts, constructions hydrauliques… la liste des bâtiments utilisés par les chauves-souris est longue. La prise en compte de leur présence lors de construction, d’aménagement, de rénovation, de fermeture et de démolition devient alors essentielle pour leur conservation, ces éléments bâtis pouvant à la fois constituer des gîtes de repos, de mise-bas et d’élevage des jeunes et d’hibernation, soit des lieux leur permettant d’effectuer complètement leur cycle de vie.
Recherche de chauves-souris dans l’Église de Celles-Levescault avec Grand Poitiers.
Crédit photo : Tristan Vantorre
Un travail auprès des collectivités
Vienne Nature réalise des interventions auprès des collectivités pour mieux connaître la présence de ces espèces dans le bâti et favoriser une meilleure cohabitation. L’association travaille ainsi aux côtés de Grand Poitiers et du Conseil départemental de la Vienne pour la prise en compte des chauves-souris dans le cadre des travaux de restauration de bâtiments ou de ponts.
Vienne Nature accompagne également les particuliers et les collectivités qui souhaitent s’engager dans la préservation de ces mammifères à travers l’opération Refuge pour les chauves-souris.
Recherche de chauves-souris dans l’Église de Celles-Levescault avec Grand Poitiers.
Crédit photo : Tristan Vantorre
Nuit de la Chauve-souris
Saint-Maurice-la-Clouère, vendredi 24 août, de 20h à 22h30
R.-V. à 20h à l’Espace Allard, 3 rue Bellabre à Saint-Maurice-la-Clouère.
Prévoir vêtements adaptés à la météo et lampe. Gratuit et tous publics.
Rens. auprès de Vienne Nature au 05 49 88 99 04.
Sérotine commune, l’une des 21 espèces de chauves-souris de la Vienne.
Crédit photo : Samuel Ducept